NOTE : 9/10
Synopsis de l’épisode : Walter est impuissant devant son fils, toujours dans le coma. Astrid essaie de le convaincre de chercher un moyen d’arrêter les perturbations, d’autant que le ciel se charge en électricité statique, provoquant des orages secs. Pendant ce temps, Sam Weiss explique à Olivia que la solution se trouverait dans une boîte contenant un « levier ». Ils partent donc chercher les deux objets. Walter se décide à mener quelques expériences sur la foudre en déduit donc qu’il doit étudier la fréquence des événements, et découvre que ceux-ci se comportent comme un dipôle magnétique dont les deux pôles se situent sur la machine et Liberty Island ; c’est là que se trouverait la machine de l’autre univers. Olivia et Weiss parviennent à réunir la boîte et sa clé, ce qui leur permet de trouver un nouveau dessin dont le sujet est Olivia. Quand Peter se réveille, il est dans un New York qu’il ne connaît pas, où une tour unique remplace le World Trade Center.
Comme stipulé dans le titre, mais qui est vraiment Sam Weiss ?, certes on se demandait pourquoi il avait une sorte de pouvoir de voyance, de prévoir les choses ( sa relation avec Olivia à ce sujet ) et on en apprend un peu voir plus à son sujet.
L’épisode commence par plusieurs éclairs frappant quelques voitures le long d’une autoroute, puis on enchaîne sur Olivia et Sam qui ne comprennent toujours pas pourquoi LEUR machine s’est déclenchée et même Sam ne sait pas car pour lui aussi la machine ne fonctionne que par Peter ( mais ils ne savent pas que Walternatif la fait fonctionner avec l’ADN de son petit fils dans l’autre univers ) et les dégats du début d’épisode sont dûs justement à la mise en marche de la machine. Alors » Comment l’arrête-t-on ? » puis Sam montre à Olivia un manuscrit ( celui qui l’a aidé à écrire le livre sur Le premier Peuple ) et lui dit qu’ils doivent retrouver une boite, et sa clé » Un levier de sort qui laissera le champ de force ouvert assez longtemps pour que Peter puisse entrer. Ils vont dans le cercueil de l’arrière-arrière-arrière-arrière grand-père de Sam le PREMIER Sam Weiss, où se trouve la boite à l’intérieur mais ils ne peuvent pas l’utiliser maintenant.
Puis nous basculons sur Walter faisant une expérience sur la foudre avec son Cerf-volant, et il est frappé deux fois par celle-ci. Pendant ce temps à l’hôpital Peter se réveille, mais on dirait qu’il a une sorte d’amnésie et une fois dehors il découvre la monde couvert de décharges de foudre frappant la Terre. Dans un taxi il demande une adresse se croyant à New-York, de là le chauffeur lui dit » vous êtes sur car on est à pittsfield, ça va vous coutez cher » .
Retour sur Sam et Olivia qui cherchent la clé mais comme de part hasard celle-ci se trouve dans un musée recouvert de décharge donc peut pas rentrer ^^ . De son côté Walter a compris comment stopper ces événements, il suffit de rapprocher leur machine près de Liberty Island, là où se trouve celle de Walternatif. Maintenant Olivia et Sam sont en possession de la clé mais hihihi hihihi ils ne savent pas comment l’ouvrir mais après quelques manip poufff ça s’aimante … Et hop ça s’ouvre, avec à l’intérieur un dessin, un dessin représentant OLIVIA !!! De là Walter en déduit qu’Olivia est le levier qui est capable d’éteindre la machine avec son esprit ( comme étant enfant ). Entre temps Peter est à New-York cherchant un prêteur sur gage, une fois trouvé il lui achète un demi dollar en argent ( la même pièce qu’il avait enfant celle que Walter lui avait donné ). Walter, Asto et Olivia cherchent par tout les moyens Peter qui arrive sur Liberty Island croyant que c’est l’île où se trouve le Ministre de la Défense, son père ( mais il n’est pas dans le bon monde , vous suivez hein sinon je recommence .. Ok donc l’épisode commence par des déchar…… non je plaisante faut relire ^^ ). De là ils le retrouvent mais se croyant dans l’autre monde il est surpris de les voir ici …
Pendant qu’ils essayent de trouver comment Olivia dot intervenir ( par télékinésie ) la machine à écrire ( celle avec qui l’on peut communiquer entre les mondes ) se met à fonctionner elle aussi et c’est Astrid qui le découvre. Et le message est » Be a better man than your father » ( sois un meilleur homme que ton père » écrit par la pensée d’Olivia )
C’EST LE CODE POUR OLIVIA » BE A BETTER MAN THAN YOUR FATHER «
Et hop Olivia arrive à stopper la machine qui permettra enfin à Peter d’y entrer. Petit moment de tendresse entre Olivia et Peter ( le bisou, le bisou ) avant d’y aller mais chose intéressante en s’y rendant enfin en montant l’escalier jusqu’à elle ( on dit que l’on voit sa vie défiler devant soi avant de mourir ) et bien une multitude d’images de Peter, de sa vie défile à l’écran ( le sait-il ? s’en rend-il compte ? ). Une fois à coté d’elle une nouvelle série d’images mais cette fois plus intense défile et à la vue de son regard on sait qu’il ne reviendra pas , PETER VA MOURIR ( et vu le titre du final » The day we died » ) puis il enclenche la machine . Une fois revenu à lui, il se réveille au milieu d’explosions dans les rues de New-York, ou plutot au pied des anciennes tours du World Trade Center , avec sa plaque commémorative » We will never forget September 11, 2001 » . Et la MON DIEU, révélationnnnnnnnnnnn énorme, est construit en lieu et place une tour énorme et un homme derrière lui l’appelle » Agent Bishop » …….. fin …..
Donc conclusion un épisode qui annonce un final explosif mais aussi surement une autre révélation ( mon idée ) il y a un troisième monde (ayant vu le trailer du final on apprend que l’action se déroule 15 ans après ), peut-être même plusieurs et Peter y est Agent de la Fringe Division et le » We « du titre final et peut-être TOUT les Peter de chaque monde … Bref en tout cas vivement la fin que l’on sache mais comme il a signé pour une saison 4 il ne va pas mourir ou simplement disparaitre de quelques mondes ….